Constat :
Les personnes transgenres sont régulièrement confrontées à des professionnel-les de la santé qui ne sont pas formé-es aux enjeux des transidentités. Ces manques de connaissance sont notamment imputables à leurs formations qui ne comportent pas de focus sur les enjeux des transidentités, ou du moins pas sous un angle non pathologisant.
Leurs connaissances sur les enjeux de santé des personnes transgenres dépendent bien souvent de leur volonté personnelle à s’informer et à se former auprès, par exemple, d’associations proposant des formations. Dans beaucoup de cas, l’ignorance laisse la part belle aux douloureux clichés auxquels les professionnel-les de la santé n’échappent pas plus que les autres, même dans des cas l’on note une intention de bien faire.
Concrètement, cela se traduit durant les consultations par des questions inutilement intrusives et intimes, par le non-respect du genre et du nom de la personne, par l’emploi d’un lexique pathologisant, par l’exigence d’attestations psychiatriques, par un manque de connaissance sur la prise en charge du-de la patient-e ayant entamé une transition, ou au contraire la présupposition que la personne souhaite d’office entamer une transition physique, etc.
Ces situations peuvent créer beaucoup d’anxiété chez certaines personnes transgenres et les pousser à éviter de se retrouver face à des professionnel-les de la santé, donc à être moins bien suivi-es au niveau de leur santé, même pour des enjeux de santé qui n’ont rien à voir avec une éventuelle transition physique.
Le projet :
Les Maisons Arc-en-Ciel du Brabant wallon, de Namur, de Mons et de Charleroi et les CHEFF asbl se rassemblent autour d’un projet visant la santé des personnes transgenres.
Nous cherchons à créer un réseau de professionnel-les de la santé qui soient formé-es ou bien prêt-es à se former.
Si vous êtes une personne transgenre et que vous souhaitez nous communiquer les coordonnées de votre médecin généraliste, psychologue, psychiatre, gynécologue, endocrinologue ou autre, car vous estimez qu’il ou elle est « safe », c’est-à-dire compétant-e et respectueux-se, vous pouvez le faire en suivant le lien menant à un formulaire, ci-dessous.
– Ce formulaire est anonyme (nous ne saurons pas qui nous laisse des coordonnées).
– Les coordonnées des pro. de la santé ne seront pas diffusées publiquement.
– Les coordonnées des pro. de la santé seront conservées :
1) uniquement avec l’accord des pro. de la santé,
2) après avoir évalué leur approche et leurs connaissances des transidentités.
Pour plus d’infos sur ce projet, n’hésitez pas à contacter la MAC du Bw (info[at]macbw.be – 010 42 06 43).