17 MAI 2020
Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie, l’interphobie et la queerphobie.
À cette occasion la fédération Arc-en-Ciel Wallonie mène une campagne de sensibilisation auprès des communes wallonnes en les incitant, entre autres, à montrer leur soutien et leur engagement dans ces luttes en hissant le drapeau arc-en-ciel. Parmi les communes du Brabant wallon, celles de Nivelles, Wavre, Tubize, Rixensart, Chastre et Ittre ont décidé de participer.
Nous avons appris il y a quelques jours que la Belgique atteignait un très bon score à l’évaluation du respect des droits humains des personnes LGBTI, selon la carte réalisée par ILGA Europe. https://
Ces bonnes nouvelles donnent du courage et nourrissent la force nécessaire pour les luttes à venir. Car au-delà des engagements symboliques encourageants, subsistent encore des réalités vécues au quotidien, des difficultés et des violences, causées par une société LGBTQI-phobe. Celles-ci gardent toute notre attention.
La Pride 2020 porte pour thème la santé les personnes LGBTQI+. Voici quelques exemples concrets de la nécessité d’en parler :
– Les mutilations génitales infligées aux bébés intersexes,
– La méconnaissance globale des enjeux de santé des personnes intersexes, transgenres, et non-hétérosexuelles par les professionnel-le-s de la santé et les conséquences sur leur accès à des soins spécifiques ou non (traitements hormonaux, vaccinations, PrEP, tests IST,…),
– Un système de santé organisé sur un schéma binaire et cisgenre empêchant des remboursements à des soins nécessaires,
– La proportion élevée de difficultés liées à la santé mentale chez les personnes LGBTQI,
– Une EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) adressée aux jeunes trop souvent hétéro- et cis-centrée freinant la construction identitaire et l’accès à des informations de santé sexuelle pourtant nécessaires.
L’année 2020 marque l’anniversaire des 51 ans des manifestations de Stonewall menées par des personnes transgenres, travailleuses du sexe, racisées. Cette année marque également les 30 ans du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’OMS, et de 1 an seulement du retrait des transidentités.
Le 17 mai est une journée de célébration de nos identités diverses, spécifiques et légitimes.