Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

25 novembre à 10 h 45 min - 14 h 00 min

📍Place AGORA
🗓️ Vendredi 25 novembre
10h45-12h45 : village associatif
12h45-14h : marche et discours
____________________________
💜 Rejoins-nous sur la place AGORA ce 25 novembre à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes !
📣 Au programme : un village associatif composé de plusieurs stands tenus par différents collectifs (sensibilisation, atelier pancartes, pétition).
Marche dans les rues de Louvain-la-Neuve de 12h45 à 14h avec discours, slogans et murs des violences.
✊ Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Qu’elles soient domestiques, sexuelles, physiques, verbales, psychologiques, économiques, politiques… nous ne comptons plus le nombre de ces violences sexistes commises sur notre campus étudiant de Louvain-La-Neuve, en Belgique et dans le monde entier. 19 féminicides ont déjà été officiellement recensés depuis le 1er janvier 2022 tandis que les témoignages de violences sexuelles sur notre campus continuent d’affluer. Nous nous rassemblerons donc à nouveau pour clamer : « Pas une victime de plus ! ».
➡️ Nous demandons :
1° L’amélioration du service d’aide et d’accompagnement des victimes de la police en désignant minimum deux personnes de référence (formées sur les violences entre partenaires et sur les violences sexuelles) au sein de la police.
2° La mise en place d’une Cellule d’aide et d’accompagnement concernant les violences sexuelles au sein même de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, avec la présence de minimum deux personnes de référence formées sur ces questions (jouant un rôle d’accueil des victimes et de sensibilisation des gynécologues, des infirmier·e·s, des aides-soignant·e·s, des docteur·e·s, des assistant·e·s sociaux·les, des psychologues…)
3° Une cellule d’aide et d’accompagnement au sein même de l’UCLouvain avec une psychologue, une assistante sociale, une infirmière, une juriste. Cette cellule serait ouverte à TOU·TE·S les étudiant·e·s présent·e·s sur le campus et elle sera ouverte 24 heures sur 24. Il en va de la responsabilité ​de l’UCLouvain.
4° La mise en place d’un comité́ de plaintes externe et indépendant de l’UCLouvain : afin de respecter la confidentialité́ et de favoriser l’objectivité́ dans le traitement de ces plaintes.
5° La révision des protocoles concernant les plaintes au sein de l’UCLouvain : ils nécessitent une meilleure communication, une transparence, une vulgarisation et une accessibilité́ de l’information.
✒️ N’hésite pas à signer la pétition via ce formulaire : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfBc1lsESNrbN…/viewform

Détails

Date :
25 novembre
Heure :
10 h 45 min - 14 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateurs

AGL
Angela KaP
Comac Louvain-la-Neuve
Le Collectif des Femmes
Jeunes socialistes Brabant wallon

Lieu

Place AGORA