De la nécessité d’être présent.e.s sur le terrain pour plus d’égalité entre tou.te.s

Une naissance récente…

Le Brabant wallon était la dernière des cinq provinces wallonnes à ne pas encore disposer de sa propre Maison Arc-en-Ciel. Le manque est désormais comblé : la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon a été inaugurée le 2 octobre 2015, dans les murs de la Maison de la Citoyenneté à Ottignies.
Une Maison Arc-en-Ciel réunit en un seul et même endroit toutes les associations de la région actives en faveur des personnes homosexuelles, bisexuelles, trans, queers et intersexué.e.s. Celle d’Ottignies rassemble quatre ASBL œuvrant en ce sens, chacune avec ses spécificités : Alter Visio, Ex Aequo, Tels Quels et les CHEFF. Elles tiennent à tour de rôle des permanences afin d’accueillir, d’écouter et d’informer toute personne qui le souhaite.
Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison de la Citoyenneté et à monter au premier étage !

Mais nous commençons déjà à marcher…

La Maison Arc-en-Ciel tient à être présente pour les habitant.e.s du Brabant wallon qui en ont besoin. C’est pourquoi, en plus de nos permanences, nous organisons de nombreuses activités récurrentes afin d’offrir un espace safe de sociabilisation pout tou.te.s.
Nous entretenons également des contacts étroits avec le réseau associatif du Brabant wallon et réalisons des activités avec celui-ci. Par exemple, nous organisons des cinés-débats avec la Maison de la Laïcité d’Ottignies – Louvain-la-Neuve. Nous participons également aux activités du réseau DéFaire Genre à Louvain-la-Neuve. D’autres collaborations sont à venir et nous espérons, à travers elles, travailler à plus d’inclusion dans le Brabant wallon sur les thématiques LGBTQI.

 

La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon, on en parle !

Pour plus d’égalité

La nécessité d’avoir un espace tel que la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon est encore fort présente dans nos sociétés. En effet, comme le dit Jean-Christophe Victor, la « législation d’un pays illustre souvent la position de la population envers l’homosexualité, mais pas toujours ! Donc, au-delà des législations, il faut prendre en compte l’attitude des sociétés à l’égard des homosexuel.le.s qui sont victimes de discriminations et, ce, y compris dans les pays où leurs droits sont reconnus ».
Ainsi, si des avancées législatives concrètes ont été mises en place pour les LGB, il y a encore tout un travail social à faire pour inclure les personnes LGBTQI dans la société. En effet, comme le montre cette étude de l’Unia de 2016, des blocages persistent auprès de certains groupes ou dans des secteurs tels que l’enseignement et l’emploi.

La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon, c’est une coupole d’associations LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, trans, queers et intersexué.e.s) pour un meilleur accompagnement du public

Cinq associations ont uni leurs forces pour agir au mieux sur le terrain, et apporter soutien et accompagnement aux personnes LGBTQI du Brabant wallon. Elles proposent des informations à toute personne s’intéressant aux thématiques LGBTQI ainsi que des permanences d’accueil pour toutes questions d’ordre social, psychologique ou juridique à destination des personnes se posant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
Vous pourrez venir nous rencontrer lors de nos heures de permanences.

La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon, ce sont aussi de nombreuses activités de sociabilisation au cours de l’année

Ouvertes à tou.te.s, de nombreuses activités animent l’année de la Maison Arc-en-Ciel. Certaines sont récurrentes, comme les ciné-débats, les activités du CHELLN, ou encore les soirées jeux d’ambiance, d’autres sont plus ponctuelles et proposent alors un programme plus varié.

Nos actions

En tant que Maison Arc-en-Ciel, nous développons 3 axes d’actions :

  1. Les permanences d’accueil donnent un espace safe, d’accueil et d’écoute, pour toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle ou son identité de genre. La Maison Arc-en-Ciel, c’est aussi un lieu d’information pour toute question d’ordre social, psychologique ou juridique liées aux thématiques LGBTQI.
  2. Des activités de sociabilisation permettent aux personnes LGBTQI ou friendly de se retrouver et de partager un moment ludique et chaleureux autour d’une animation.
  3. Le soutien des associations ou groupe LGBTQI du Brabant wallon permet de soutenir ces associations qui œuvrent pour les personnes LGBTQI de la province.

Composée de

Avec le soutien de