Le 4 février 2017, la communauté LGBT Américaine retourne sur les lieux où son mouvement militant contemporain a commencé, le Stonewall In, pour marquer son soutien à toutes les personnes qui sont impactées par les décrets du nouveau président.
De Stonewall à Donald Trump.
Revenons d’abord sur les événements du 28 juin 1969 dans le quartier de Greenwich à New York aux Etats-Unis. Durant cette nuit d’été les émeutes de Stonewall ont éclaté, peut-être le premier exemple des luttes des personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans* contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuel.le.s. Cela restera un événement majeur aux Etats-Unis et partout dans le monde.
Le Stonewall Inn était un établissement où se retrouvait tout type de clients. Pourtant, ce n’était pas les gays qui occupaient le bar mais les personnes qui étaient marginalisées dans la communauté gay : les transgenres, les travestis, les jeunes hommes qui avaient une expression féminine, … c’était soirée et descente de police. Cette même police a pourtant perdu un combat dans ce bar, les tensions étaient une réalité. A la suite de ces nombreuses descentes et des tensions entre la police de New York et les résidents gays de Greenwich Village les émeutes ont éclaté. En quelques semaines, des groupes se sont organisés pour rendre les lieux accessibles, sans craintes de se faire arrêter.
Ces émeutes ont permis la création à New York, aux Etats-Unis et dans le reste du monde pour créer une communauté forte quelque soit son genre, orientation sexuelle. Il faut attendre le 28 juin 1070 pour voir apparaître les premières Gay Prides qui se sont déroulées à Los Angeles et New York.
Le décret anti-migration de Donald Trump est arrivé 48 ans après Stonewall. Des milliers de personnes LGBTQI+ se sont retrouvées à New York pour s’opposer aux nouvelles politiques jugées discriminantes.
C’est un mouvement de soutien qui est né aux Etat-Unis, pour garantir les droits des toutes personnes vivant sur le sol américain. Une administration qui fait craindre d’autres initiatives contre d’autres couches sociales, culturelles. Une administration qui pourrait balayer tous les droits des personnes minorités et discriminées.
Un soutien des bénévoles et de l’ensemble des associations de la Maison Arc-en-Ciel du Brabant Wallon
Tout naturellement, les bénévoles de la MAC BW, n’ont pas pu rester sans agir. Localement, les photos des murs Facebook ont montré un soutien aux américain.e.s qui se sont mobilisées le 4 février 2017. En agissant, nous voulons continuer à contribuer à un monde plus juste, où les droits humains sont respectés pour et par toustes.