
- Cet évènement est passé
Journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
25 novembre 2022 à 10 h 45 min - 14 h 00 min



10h45-12h45 : village associatif
12h45-14h : marche et discours
____________________________


Marche dans les rues de Louvain-la-Neuve de 12h45 à 14h avec discours, slogans et murs des violences.


1° L’amélioration du service d’aide et d’accompagnement des victimes de la police en désignant minimum deux personnes de référence (formées sur les violences entre partenaires et sur les violences sexuelles) au sein de la police.
2° La mise en place d’une Cellule d’aide et d’accompagnement concernant les violences sexuelles au sein même de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, avec la présence de minimum deux personnes de référence formées sur ces questions (jouant un rôle d’accueil des victimes et de sensibilisation des gynécologues, des infirmier·e·s, des aides-soignant·e·s, des docteur·e·s, des assistant·e·s sociaux·les, des psychologues…)
3° Une cellule d’aide et d’accompagnement au sein même de l’UCLouvain avec une psychologue, une assistante sociale, une infirmière, une juriste. Cette cellule serait ouverte à TOU·TE·S les étudiant·e·s présent·e·s sur le campus et elle sera ouverte 24 heures sur 24. Il en va de la responsabilité de l’UCLouvain.
4° La mise en place d’un comité́ de plaintes externe et indépendant de l’UCLouvain : afin de respecter la confidentialité́ et de favoriser l’objectivité́ dans le traitement de ces plaintes.
5° La révision des protocoles concernant les plaintes au sein de l’UCLouvain : ils nécessitent une meilleure communication, une transparence, une vulgarisation et une accessibilité́ de l’information.
